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20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 22:08

Pour réagir au pic de pollution qui a touché les grandes villes françaises, la journée du lundi 17 mars a été dévolue à la ciculation alternée, qui ne permettait qu'aux voitures à l'immatriculation paire de rouler.

Un instant, on aurait pu croire que cela était un bon moyen de faire comprendre aux automobilistes qu'il est temps de passer au tout électrique. Problème : cette technologie est encore chère. Dans un premier temps, donc, ce seraient les riches (encore eux) qui auraient le droit d'utiliser leur véhicule tous les jours. Autrement dit, le gouvernement tient là un moyen de fairre changerr efficacement d'énergie pour le transport ; encore faut-il qu'il le veuille. Et, puisque, peut-être, le seul moyen de faire prendre conscience aux gens qu'il convient, désormais, de se déplacer proprement est de les empêcher de couvrir des kilomètres au volant, il faudrait que des excès de particules nocives dans l'air arrive plus souvent. Car, ce n'est pas avec une mobilisation toute les décennies - une mesure comme celle que l'on commente est très exceptionnelle - que l'on fera, bouger les lignes : 3 jours après, nous avons déjà oublié, dans les médias, que, au début de la semaine, nous avons menés à recourir à une méthode controversée, et, dans le cas présent, il faut dire que, au final, c'est toute la moitié de la population qui a perdu : il aurait fallu 2 jours, un pour dont la plaque numéralogique finit par 2, 4, 6 ou 8 ; l'autre pour laisser rouler ceux qui roulent en 1, 3, 5, 7 ou 9.

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