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9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 20:25

Voilà une entreprise que l'on dirait issue des pouvoirs publics, tant son importance dans l'application des diverses politiques est capitale. En effet, on étudie l'entreprise qui a inventé le Ticket Restaurant, et qui, depuis cette création, il y a une cinquantaine d'années, est devenu leader mondial, grâce à un chiffre d'affaires de 1.067.000.000 € en 2012; cela ne représente qu'une petite fraction de l'argent brassé, puisque, sous forme de bons, 16,657 Mds d'euros ont été distribué, cette année-là. Bien sûr, cela ne concerne pas la France : 40 pays à travers le Monde - la Russie et l'Australie ne font pas partie de la liste - sont démarchés, si bien que près de 60% de l'activité s'effectue dans les pays émergents (principalement ceux de l'Amérique du Sud, à l'exception de l'Equateur et de la Bolivie).

Pas mal, donc, pour l'expérience française, qui s'est inspiré d'un modèle anglais existant 10 ans auparavant. Et, sans doute que, dans le cas de notre nation, la réussite a été rendue possible par l'assurance financière qu'apportait le Groupe Accor - géant français de l'hôtellerie -, jusqu'à la scission de l'année 2010. C'est , donc, ce que l'on appelle un spin-off (une entreprise issue d'une autre, qui se fragmente) et cela a concerné près de 6.000 collaborateurs. Ceux-ci ont la chanse d'être aimés par tous : non seulement par les structures clientes et les salarié(e)s bénéficiaires, mais aussi par les commercants affiliés - qui sont remboursés - et les pouvoirs publics. Là, on peut dire que c'est le grand intérêt du système : garantir que les avantages octroyés sont bien dépensés comme le veut le donateur : par exemple, si ce dernier souhaite que l'argent qu'il donne, en plus de la paie, assure à son ou sa salarié(e) une alimentation saine, il peut être certain que ces dons supplémentaires ne serviront pas à acheter de l'alcool ou de la drogue. Adhérer à l'offre du prestataire en question, c'est, pour le patron, avoir un comportement citoyen.

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