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29 novembre 2016 2 29 /11 /novembre /2016 22:21

La SNCF, désormais, remboursera tous les passagers d'un train ayant plus de 30 minutes de retard... La mesure aurait pu être adoptée dès 2009, et devrait être adoucie en 2017, en prenant en compte les intempéries.

Cette façon de se moquer des gens est bien symptomatique de notre époque : refuser d'appliquer (légalement, en plus !) un règlement que les autres ont accepté, et ce, pendant des années ; puis accepter de s'y plier quelques mois avant sa remise en cause annoncée ; voilà une manière bien irrévérencieuse de faire comprendre aux gens qu'ils ne peuvent rien décider. Si bien que ce culot fait penser à de la corruption, comme si l'objectif était de souligner l'impuissance du public, qui, en l'occurrence, est pris au piège du monopole, puisque, en plus, les Français ne peuvent pas choisir leur transporteur ferroviaire. Par ailleurs, on pourrait encore nous reprocher de ne pas se mettre à la place de l'opérateur, car, de la manière dont on nous le présente, ce "diktat" européen semble d'une brutalité sans nom, qui contribuerait à expliquer les cas de croissance molle.

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