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20 avril 2014 7 20 /04 /avril /2014 13:19

Steven Stoderbergh a réalisé ce film en 2001. Pour l'occasion, il s'est entouré d'une pléiade de bons acteurs, dont Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones (ce serait, d'ailleurs, sur ce tournage que l'idylle de ces 2 derniers a commencé). Du coté des récompenses, on peut dire que ces gens ont réussi le tour de force d'en remporter plusieurs, ce qui, quelque part, garantit le succès, selon ce raisonnement : si les académies du cinéma, qui sont constituées de spécialistes, font savoir que tel long-métrage leur a plu, c'est que celui-ci est bon ; le grand public aime ce qui est bon. Voilà une façon de penser parmi tant d'autres, et celle-ci est peut-être moins pertinente que les autres, mais elle est ce qu'elle est. Bref, pour en venir au thème à propos duquel on se propose de réfléchir, on le résumera à celui de la mort au travail. Il y a de nombreux métiers qui demandent d'accepter l'éventualité de mourir, et on accepte facilement cela, car les situations pour lesquelles le danger est vraiment palpable sont relativement rares, par rapport à l'ensemble des tâches demandées. N'empêche que les expériences où, subitement, on se retrouve proche de la mort doivent avoir d'importantes répercussions morales, dans le sens où cela repousse les frontières du possible. Cela dit, devoir se dire que, si on a le malheur de rencontrer l'individu qui appuiera sur la gâchette (entre autres), tout sera fini est une perspective assez effrayante. Et ,quand on songe au nombre de personnes qui vont, de leur propre chef, à la rencontre de ces instants où la Vie ne tient qu'à un fil, on se dit que celle-ci ne vaut pas grand chose. Pour certains en tous cas, car ceux qui veulent préserver leur vie savent identifier les chemins qu'il ne faut pas suivre, pour ne pas risque de mourir. Reste les inconscients, qui ne se posent pas de questions relatives à la nature de la mort.

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