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19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 18:03

A certains égards, l'étude de ce Groupe est intéressante : déjà, parce qu'il réalise une plus grande part de son chiffre d'affaires (qui, pour 2011, s'élève à 921.8 M d'euros, l'exercice se terminant en octobre) en France ; alors que la territoire national est beaucoup plus petit que celui de l'Oncle Sam, cela pourrait témoigner de la vitalité de la consommation gauloise, ou la faible implication dans le marché outre-Atlantique. En tout cas, il faut préciser que cela ne concerne que la branche "bateaux à voile", dans laquelle l'entreprise est leader mondial, grâce, notamment, à sa marque Lagoon.

On dévoile, ainsi, le secteur dans lequel évolue l'entité est le loisir. Mais, on ne peut pas dire que toute l'activité est centré sur le nautisme, puisque l'habitat est aussi à l'honneur. On s'éloigne dèjà du coeur de métier, en développant une gamme de mobil-home, et on peut dire que l'on a vraiment coupé les ponts avec cela, en promouvant le logement à l'ossature de bois. Toutefois, cela constitue une belle ouverture vers l'avenir, puisque ce qui est durable est appeler à faire le futur. Autrement dit, les perspectives de croissance doivent faire des envieux. 

Et si tel est le cas, les assaillants auront probablement du mal, car, déjà, le choc dû à la crise est largement digéré, vu qu'il est intervenu en 2009, les recettes ne font qu'augementer, année après année ; ensuite, parce que, depuis le commencement de l'aventure en 1884, l'attitude du cavalier seul est largement prixilégié, avec une vague de rachat qui n'a débuté qu'en 1992 : en fait, l'essor vendéen de cet agent s'est fait, pendant longtemps, à l'écart des autres. Par ailleurs, le fait qu'une même holding - une société financière - possède plus de la moitié du capital (on serait en droit de parler de filiale), alors que cette dernière entité est dirigée par un membre du conseil d'administration de la structure étudiée, laisse penser qu'il serait difficile de faire en sorte que les dirigeants décident de se séparer d'un savoir-faire, dont il est quasiment impossible de ne pas flairer la portée à moyen terme.

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Published by DJSusmack - dans Entreprises
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