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6 juin 2014 5 06 /06 /juin /2014 22:26

En 2018, une nouvelle version du TGV devrait entrer en service, et il vient d'être présenté aux députés de l'Assemblée Nationale. Celle-ci devrait être plus spacieuse, afin de faire baisser le prix des places.

Ce n'est pas la vitesse, qui a été privilégiée. En fait, la performance souhaitée, en terme de temps, semble avoir été atteinte : c'est pourquoi on ne cherche pas à faire mieux, de ce point de vue. Sauf que cela s'est fait au prix d'une aberration financière : des sièges trop chers. Il était donc nécessaire de rééquilibrer les choses : on a donc préféré améliorer le rendement lucratif plutôt que technologique. Ainsi, l'avancée, en terme d'innovations, est moindre, et ce n'est pas avec ce nouveau train que l'être humain va explorer des vitesses inconnues. En cela, on ne peut pas vraiment parler de conquête. Néanmoins, il est important, aussi, de s'installer plus confortablement dans la brèche que l'on avait ouverte, en développant une machine très rapide. Autrement dit, pour dépasser la première génération des moyens de transport ferroviaires, on aura eu besoin de 2 étapes : d'abord, on s'est occupé, semble-t-il, de produire des locomotives efficaces ; puis, on s'est concentré sur le perfectionnement des voitures.

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